YOONLA: GRAND TOP ou GROS FLOP ?

Dans cet article je partage mes impressions concernant le programme Yoonla (affiliation CPA)
Je précise que les remarques suivantes concernent essentiellement l’évolution du programme dans le monde francophone.
Comme nous le savons tous, l’approche est différente selon la situation géographique des personnes.

Mon expérience avec Yoonla a commencé il y a 3 mois et j’avoue que c’était sans grande conviction.
Mais j’ai trouvé que  ça pouvait être intéressant de toute façon pour apprendre le marketing par email et les techniques à maitriser.
J’ai aussi trouvé ça intéressant pour mes partenaires d’affaire souhaitant développer une activité sur internet

Pour tester de façon objective, j’ai décidé d’utiliser uniquement les outils proposés par Yoonla pour être dans la même situation qu’une personne lambda n’ayant  pas la possibilité d’acheter des outils ou formations supplémentaires comme par exemple des publicités payantes de Facebook. (qui demandent aussi une certaine technicité pour optimiser et ne pas payer des sommes astronomiques)

Après ces 3 mois d’utilisation mon avis est plutôt défavorable pour plusieurs raisons:

1. Le programme est présenté comme offrant des formations comme pour twitter et youtube par exemple.
Rien n’est en français bien que le monde francophone soit très présent dans Yoonla.
Le site et le back office sont en anglais sans traducteur.

2. La plupart des personnes faisant la promotion du programme ont « gonflé » les chiffres de gains possibles avec des grandes annonces comme « gagnez 100$ par jour en collectant des emails »
A aucun moment elles ne précisent que pour atteindre ce genre de montant, il est OBLIGATOIRE de passer par des systèmes de pubs payantes (soit par Facebook, Google, Instagram et autres…)

3. De gros leaders gagnent effectivement beaucoup d’argent avec Yoonla…..
Mais les personnes qui utilisent les preuves de paiement de ces leaders oublient de préciser que ces mêmes leaders ont de nombreuses années d’expérience dans l’affiliation et qu’ils ont de grosses listes de contacts. Ils travaillent avec plusieurs programmes d’affiliation et dépensent de gros budgets de publicités payantes pouvant aller jusqu’à 2000$ par mois voire plus.

4. Pour démarrer en tant que membre VIP, de nombreux membres ayant déjà un autorépondeur Getresponse ont été obligés de créer un 2è compte pour profiter du programme.
En effet, Yoonla a fait un partenariat avec Getresponse et touche des commissions sur les abonnements d’autorépondeur Getresponse.

5. Bien qu’il y ait une période de rétractation et qu’il y ait aussi la possibilité de s’arrêter à n’importe quel moment dans Yoonla, il est difficile de stopper l’abonnement Getresponse.
Pour y arriver il est nécessaire de mettre les détails d’une autre carte bancaire que celle déjà enregistrée……

6. Le seuil de paiement des commissions est très élevé. Il faut atteindre 200$ pour être payé ce qui est beaucoup plus que de nombreux programmes d’affiliation.
En affaire le nerf de la guerre c’est l’argent. Si les membres lambda ne voient pas le résultat concret du travail qui a été fait et quantifié, ils ne peuvent pas garder la motivation.

7. Le seul moyen de paiement disponible est Paypal bien que le programme soit ouvert au monde entier. De nombreux pays n’ont pas accès à Paypal et Yoonla n’en tient pas compte

8. Les règles de validation des mails collectés sont opaques. Personne ne sait sur quelle base réelle les mails sont validés définitivement ou pas.
De nombreux membres se retrouvent avec des commissions divisées par 2  à la période de paiement.

9. Les délais de paiement de commissions sont très longs:
* pratiquement 2  mois pour les commissions de mails collectés
* Pratiquement 3 mois pour les commissions de VIP

10. Début Octobre 2017 la base de donnée de Yoonla a été utilisée pour envoyer de nombreux mails très insistants (pratiquement tous les jours)  aux membres pour les inciter à acheter des formations et boutiques Amazon
Certes c’est une démonstration concrète de ce qu’on peut faire avec une mail liste mais c’était vraiment trop envahissant.
( Yoonla a atteint le million de membres et on sait qu’1 contact dans une liste bien gérée = 1$ de gains mensuels….)

QUELLE EST LA SITUATION ACTUELLE AVEC YOONLA ?
1. Le 18 Décembre 2017 les membres on reçu un mail les informant que le programme serait suspendu le 19 Décembre….soit 24h plus tard!
Le motif invoqué serait la fraude massive qui aurait affaibli le système….

2. Le support est en pause jusqu’au 8 Janvier. Cela suppose que les « nouveautés » vont arriver vers cette date…. Le programme sera donc en pause pendant au moins 3 semaines….

3. Rien n’a été prévu pour les membres novices qui vont payer l’autorépondeur pendant cette période.

4. Certains membres  n’ont pas hésité à inciter des personnes à s’inscrire jusqu’à la veille de la suspension alors qu’on a aucune idée réelle de ce qui va se passer à la réouverture.

5. Lorsque Yoonla va réouvrir à la mi-Janvier les nouveaux membres vont devoir payer un abonnement dont on ne connait pas encore le montant….

L’idée est de ce programme est intéressante, mais comme je le disais au début de cet article, mon avis est plutôt défavorable car ce programme n’est pas adapté aux personnes n’ayant pas d’expérience du travail internet et de gros budgets de publicités payantes et il y a trop de zones d’ombre.

COMMENTS

  • Jlio

    Bonjour et merci
    Oui merci pour ce post qui m’éclaire et confirme mon intuition quant à « l’opportunité Yoonla »
    Il est vrai que je suis totalement novice dans les business 100% digital mais je ne le suis pas en ce qui concerne le commerce et le MLM.
    Rien n’est clair dans la présentation trop alléchante qui consisterait à rémunérer 2$ chaque inscription gratuite ??? .
    Si j’ai bien compris les seuls « produits » en vente sont les outils auto répondeur et formation qui permettent de développer Yoonla en tant que VIP

    Cela sent bon le system pyramidale il me semble

    Difficile de trouver un « vrai business légal » dans la jungle internet d’aujourd’hui

  • […] YOONLA: GRAND TOP ou GROS FLOP ? […]

  • Hello Sylvie,

    Ta transparence t’honores.
    J’irai même un peu plus loin que toi sur ce genre de programme, puisque globalement il ne propose qu’un système de rémunération sur le faire d’amener des personnes à utiliser le programme. Outre le fait qu’il faut réouvrir un deuxième compte avec Get Response si on en a déjà un (ce qui était mon cas), il ne propose rien de très innovant pour le forfait qu’il propose. Get Response propose lui-même un système d’affiliation complétement gratuit, tout comme beaucoup de logiciels d’ailleurs.
    Étant dans le web-marketing depuis plusieurs années, ce type de programme induit de pus qu’il serait facile de gagner de l’argent sur internet sans se former préalablement, ce qui est bien sûr très enjolivé voir faux comme tu le sais.
    Mais encore bravo pour ton transparence. Je vois pourquoi tu as de la réussite.
    Après de longues années d’expérience, je vois qu’il n’y a pas de raccourcis. Ceux qui gagnent de l’argent (dans n’importe quel domaine) sont ceux qui bossent beaucoup et qui bossent intelligemment, ce qui exclu malheureusement beaucoup de personnes.
    Tu en fais partie et c’est pour cela que tu tires ton épingle du jeu.
    Très cordialement

    • webjob

      Bonjour Eric,

      Oui c’est vrai que je n’ai pas insisté sur l’aspect « gagner de l’argent sans se fatiguer et sans se former »
      J’ai observé les gros leaders en affiliation et ils disent tous la même chose: il faut se former et bosser
      Donc finalement les novices en marketing rejoignent ce genre de programme pensant qu’ils vont échapper au travail que nous faisons dans les business avec produits ou services…Et c’est un leurre.

      Par contre grâce à Yoonla j’ai pu me pencher sérieusement sur l’affiliation et je constate que ça peut être une bonne source de revenu pour celui qui le fait avec le même sérieux que dans un business produit ou service. Et un des grands avantages est qu’il n’est pas nécessaire de parrainer et de gérer des équipes pour évoluer.

      Merci pour tes encouragements.

Leave a Comment